TEA_Rapport_Phase-1_2020

 

 

 

 

Quatre rapports produits dans le cadre d’un projet de recherche portant sur l’intégration des véhicules électriques autonomes en milieu urbain sont maintenant disponibles.

Soumaya Cherkaoui et Nathalie Drouin ont codirigé une recherche réalisée en collaboration avec la Ville de Montréal et l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). Les chercheures et leur équipe se sont intéressées aux enjeux et aux impacts de l’intégration des véhicules électriques autonomes sur le réseau routier urbain.

Des transformations à venir

Ces travaux qui s’attachent à la région métropolitaine de Montréal mettent en lumière de quelle façon l’aménagement du territoire, les infrastructures routières, ainsi que les habitudes de mobilité des citoyens seront transformés par l’intégration de ce type de véhicules.

Recommandations

Cette recherche présente deux scénarios d’intégration des véhicules électriques autonomes en région métropolitaine montréalaise. Elle s’accompagne aussi d’une série de recommandations spécifiques qui visent à soutenir la prise de décision des acteurs publics. Ces recommandations portent sur différents sujets tels que, les espaces urbains, les stations de recharge, ou encore sur les politiques municipales et métropolitaines en matière d’infrastructure et de mobilité.

Publications

Rapport 1 : Les enjeux et les impacts liés à la mise en place d’un transport électrique autonome au Québec

Rapport 2 : Impacts des véhicules autonomes électriques sur l’utilisation du sol et les activités urbaines

Rapport 3 : Impacts des véhicules électriques autonomes sur la mobilité

Rapport 4 : Exemples de scénarios et recommandations à l’égard de l’utilisation des véhicules autonomes électriques en milieu urbain