COMMUNAUTÉ DE RECHERCHE

La communauté de recherche de KHEOPS est composée de chercheurs en provenance d’universités québécoises et canadiennes et d’universités situées à l’international. Leurs travaux s’inscrivent dans au moins un des deux axes de la programmation scientifique. Ce réseau compte aussi des étudiants et des post-doctorants.

La communauté de recherche rassemble les catégories suivantes :

Chercheurs réguliers

Professeurs en poste dans un établissement d’enseignement supérieur détenteurs d’un doctorat et qui œuvrent dans le domaine de compétence de KHEOPS. Ils s’engagent à travailler à la réalisation de ses objectifs en recherche et participent sur une base régulière aux activités scientifiques du consortium. Les chercheurs réguliers démontrent un engagement soutenu dans les activités de KHEOPS, tant en recherche qu’en diffusion et transfert. De plus, ils œuvrent à la valorisation de l’image de KHEOPS. Ils sont nommés par le Comité scientifique de KHEOPS pour trois ans renouvelables sur la base de l’évaluation de leur dossier (lettre d’intention et CV).

Chercheurs associés

Professeurs en poste dans un établissement d’enseignement supérieur détenteurs d’un doctorat et qui contribuent de façon ponctuelle ou occasionnelle aux projets de recherche et autres activités scientifiques de KHEOPS. Chercheurs œuvrant en milieu gouvernemental ou au sein d’organisations ou d’institutions, publiques ou privées, détenteurs d’un doctorat et accordant de leur temps de recherche à des activités scientifiques en lien avec la programmation de KHEOPS. Ils sont nommés par le Comité scientifique de KHEOPS pour trois ans renouvelables sur la base de l’évaluation de leur dossier (lettre d’intention et CV).

Étudiants et post-doctorants

Étudiants inscrits dans un programme universitaire de deuxième ou de troisième cycle et stagiaires post-doctorants. Ils participent activement aux activités de KHEOPS, soit :

  • En préparant une maîtrise ou un doctorat sous la direction d’au moins un chercheur régulier ou associé de KHEOPS et qui porte sur un thème relié aux axes de recherche de KHEOPS ;
  • En réalisant une recherche post-doctorale portant sur un thème relié aux axes de recherche de KHEOPS, sous la supervision d’au moins un chercheur régulier ou associé de KHEOPS ;
  • En réalisant un contrat d’auxiliaire de recherche pour KHEOPS ou pour un chercheur régulier ou associé ;
  • En étant boursier de KHEOPS.

Les étudiants et post-doctorants KHEOPS conservent leur statut tant que ces conditions sont satisfaites et prennent fin dès qu’elles ne sont plus remplies.

Chercheurs honoraires

Titre honorifique conféré à des chercheurs qui mènent ou qui ont mené une activité remarquable dans les domaines de recherche de KHEOPS. Ce titre honorifique peut aussi être conféré à des chercheurs réguliers ayant contribué de manière notable aux activités scientifiques de KHEOPS et qui ont exercé une influence particulière sur leur développement. Les chercheurs honoraires sont nommés à vie par le Comité scientifique de KHEOPS.

Faire partie de la communauté de recherche de KHEOPS, c’est 

  • Appartenir à un réseau multidisciplinaire de chercheurs au Canada et à l’international.
  • Avoir accès au financement des appels à projet de KHEOPS.
  • Collaborer avec les acteurs du milieu, les partenaires et les collaborateurs scientifiques de KHEOPS à différentes échelles (locale à internationale).
  • Bénéficier de la diffusion et de la valorisation des productions scientifiques et des initiatives dans le réseau de KHEOPS
  • Avoir du soutien pour la vulgarisation scientifique et le développement d’activités de mobilisation des connaissances.
  • Être un membre actif qui participe à la programmation scientifique du consortium.

Pour se joindre à la communauté de recherche 

Les chercheurs réguliers ou associés sont nommés par le Comité scientifique de KHEOPS pour trois ans renouvelables sur la base de l’évaluation de leur dossier. Le comité reçoit les candidatures en tout temps.

Merci d’envoyer les deux documents suivants à Alexandra Prohet :

  • une lettre d’intention qui explique votre intérêt à rejoindre la communauté de recherche de KHEOPS, votre participation à venir aux activités du consortium et le statut de chercheur souhaité;
  • un CV de recherche. 

Les chercheurs devenus membres de la communauté de recherche de KHEOPS avant le 1er juillet 2021 sont invités à contacter Alexandra Prohet afin de procéder au renouvellement de leur adhésion.