Le 3 mai 2021, KHEOPS présentera un colloque à l’Acfas intitulé « Intégration des bénéfices non financiers aux grands projets d’infrastructure – une proposition de démarches avant-gardistes pour envisager les grands défis et leurs solutions » (Colloque 423).

Ce colloque sera l’occasion de présenter des avenues pour repenser les grands projets d’infrastructure dans une perspective durable, tenant compte du capital social et du bien-être des populations. Plusieurs chercheurs et représentants de l’industrie participeront à cette réflexion sur la valeur environnementale et sociétale que ces projets peuvent générer pour les collectivités.

Une programmation riche

Il sera d’abord question de repenser le succès et la valorisation des grands projets d’infrastructure. Pour cela, Marie-Andrée Caron et Nathalie Drouin proposeront d’aller au-delà des critères traditionnels de coût, de délai et de qualité. Elles aborderont la co-construction des savoirs entre chercheurs et praticiens pour favoriser un changement de paradigme. Lavagnon Ika montrera, quant à lui, que l’expérience des projets de développement international visant la réduction de la pauvreté est pleine d’enseignements pour les grands projets d’infrastructure.

Afin de valoriser socialement les grands projets d’infrastructure, il est nécessaire d’agir autrement. Ainsi, Alice Jarry , avec Thomas Heinrich, examinera le rôle clé de l’art, du design, de l’architecture et des pratiques urbaines qui permettent de renouveler une conception et une expérience de l’espace urbain passant par la durabilité et l’inclusion. Stéphanie Eveno présentera une étude de cas qui s’intéresse au bénéfice social et à la création de valeur des installations d’Hydro-Québec dans la région de la Mauricie. Mario Bourgault et Gonzalo Lizarralde exploreront les modes de réalisation des grands projets d’infrastructure. Nous verrons notamment que certains modes peuvent se révéler plus propices à produire des bénéfices qui vont au-delà des mesures classiques de réussite des projets.

À la suite de ces présentations, Nathalie Drouin animera un panel où il sera question des enjeux vécus sur le terrain pour l’intégration des bénéfices non financiers dans les grands projets d’infrastructure. Lavagnon Ika y représentera le point de vue de la recherche, alors que Paul Bird, vice-président en charge du projet de terminal à conteneurs à Contrecœur de l’Administration portuaire de Montréal, et Vincent Guimont-Hebert, chef Environnement et développement durable chez Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Inc., exposeront le regard de l’industrie sur la prise en compte des bénéfices sociaux et environnementaux.

S’inscrire

Programme

À noter

Ce colloque est entièrement virtuel

L’inscription est obligatoire pour les participant-e-s au colloque et donne accès à l’ensemble des activités du congrès de l’Acfas (Inscription)

Ce colloque se déroule dans le cadre du 88e congrès de l’Acfas.