APPEL À INTÉRÊT

Crédit photo : Université de Sherbrooke
KHEOPS

PROJET DE RECHERCHE LA VALEUR SOCIALE DU PARC SOLAIRE 

DE L’UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE

APPEL À INTÉRÊT

KHEOPS et le parc solaire de l’Université de Sherbrooke (Plateforme 3IT.helios) lancent un appel conjoint à manifestation d’intérêt sur la valeur sociale du parc solaire.
Quelle création de valeur cette infrastructure génère-t-elle pour les différents partenaires concernés ? Pour l’Université de Sherbrooke, ses partenaires industriels et pour la communauté au sens large ?

DATES À RETENIR

Date limite de dépôt des demandes 

5 décembre 2021, 17h00

Annonce des résultats 
Semaine du 13 décembre 2021

 

1.      Contexte

Le parc solaire de l’Université de Sherbrooke ou plateforme 3IT.helios, inauguré en 2019, est une infrastructure contribuant au développement de la nouvelle signature visuelle de l’université. Cette vitrine d’innovations technologiques constitue un lieu de référence canadien en recherche académique en énergie solaire. Il permet de tester ou valider différentes configurations de production et de stockage d’énergie renouvelable, ou d’injection d’énergie sur le réseau, ceci en climat froid.

KHEOPS est un consortium de recherche international partenaire de l’Université de Sherbrooke. Il étudie les projets d’infrastructure sous l’angle de la création de valeur sociale. Ses travaux proposent de réfléchir aux moyens d’assurer un meilleur équilibre entre les contraintes de réalisation auxquelles les projets d’infrastructure sont soumis et les besoins de la société. Il réfléchit aussi à l’intégration des valeurs sociales et de durabilité à la gouvernance de ces infrastructures. Sa mission vise notamment à soutenir la prise de décision des acteurs-clés des infrastructures au Québec et au Canada.

En 2021, le parc solaire sous l’impulsion de KHEOPS s’engage à pousser plus avant le principe d’innovation qu’il propose, pour faire de cette infrastructure universitaire, non pas uniquement un lieu dédié à la recherche appliquée en génie, mais également un lieu unique d’études en sciences sociales, un laboratoire d’innovation sociale. Il apparaît en effet très pertinent de s’interroger sur la valeur sociale du parc solaire. Quelle création de valeur cette infrastructure génère-t-elle pour les différents partenaires concernés ? Pour l’Université de Sherbrooke, ses partenaires industriels et pour la communauté au sens large ?

KHEOPS et le parc solaire de l’Université de Sherbrooke (Plateforme 3IT.helios) lancent donc conjointement un appel à manifestation d’intérêt. Cet appel s’adresse à la communauté scientifique de KHEOPS et aux chercheuses et chercheurs de l’Université de Sherbrooke, afin de réaliser un projet de recherche sur le thème de la valeur sociale du parc solaire. Pour permettre la réalisation de ce projet, KHEOPS offre un financement et la plateforme 3IT.helios, un accès au parc solaire. Le projet de recherche développé permettra de comprendre de quelle manière et dans quelle mesure, le parc solaire crée de la valeur sociale pour le milieu de vie auquel il s’intègre. En collaboration avec les communautés concernées et en partenariat avec KHEOPS et la plateforme 3IT.helios, l’équipe de recherche travaillera à identifier les impacts sociaux de la mise en place de cette infrastructure. Elle pourra par exemple, en examiner les externalités positives et négatives, identifier les bénéfices non financiers à intégrer dans la gestion de ce type d’infrastructure, afin d’en maximiser le potentiel de création de valeur sociale. Le projet de recherche pourrait aussi engager les citoyens ou les communautés locales dans cette réflexion afin d’étudier l’acceptabilité sociale de ce type d’énergie propre et des infrastructures nécessaires à son exploitation. Le solaire se voit-il attaché à une forme d’acceptabilité sociale plus grande que d’autres types d’énergies renouvelables ? Comment le milieu s’approprie-il cette nouvelle forme de production d’énergie renouvelable, et les installations/infrastructures requises à son exploitation ?

 

2.      Objectifs de l’appel

Le présent appel à intérêt vise à soutenir la mise sur pied d’une recherche menée en partenariat avec KHEOPS et la plateforme 3IT.helios, sur la valeur sociale du parc solaire de l’Université de Sherbrooke et ses impacts sociaux.

 

3.    Description et conditions du financement

Le financement offert consiste en deux volets :

  1. Volet 1 – Soutien au démarrage :

KHEOPS offre un soutien financier de 2 000 $ pour permettre le dépôt d’une demande de subvention d’engagement partenarial du CRSH ou de tout autre organisme subventionnaire québécois ou canadien.

2. Volet 2 – Réalisation du projet de recherche :

À l’obtention de la subvention de recherche obtenue suite au volet 1, KHEOPS, à titre d’organisme partenaire, offre une contribution pour permettre la réalisation de 2 stages MITACS Accélération (soit une contribution de KHEOPS de 15 000$ qui sera doublé par MITACS pour un montant total de 30 000$).

Pour bénéficier de ce financement, le projet de recherche devra :

  1. Être dirigé par un chercheur régulier ou un chercheur associé de KHEOPS, ou par un chercheur de l’Université de Sherbrooke qui n’est pas membre de KHEOPS. À noter : les co-chercheurs peuvent être membre d’autres universités et unités de recherche ;
  2. Porter sur le thème de la valeur sociale du parc solaire et de ses impacts sociaux;
  3. Inclure KHEOPS à titre de partenaire et engager le consortium à toutes les étapes du projet via des activités pertinentes ;
  4. Permettre le recrutement d’étudiants ou de chercheurs postdoctoraux ;
  5. Viser le dépôt d’une demande de subvention d’engagement partenarial du CRSHou de tout autre organisme subventionnaire québécois ou canadien, dans un délai de 6 mois maximum après obtention du financement obtenu dans le cadre du volet 1 de l’appel.

4.     Suivis et reddition de comptes

Tout chercheur ayant obtenu le soutien financier de KHEOPS devra :

Pour le volet 1 :

  • Produire un court rapport administratif : ce rapport sera transmis à KHEOPS deux mois maximum après le dépôt d’une demande de subvention auprès d’un organisme subventionnaire. Il comprendra : le titre du projet et son résumé ; les dates de dépôt et nom du programme de financement ayant fait l’objet d’une demande ; la date attendue des résultats du concours ; la justification de la dépense faite du montant de2 000$ accordés pour le soutien au démarrage (NB : Si le soutien financier de 2 000$ n’est pas utilisé en totalité, le solde restant pourra servir à la réalisation du projet – volet 2) ; la liste des étudiants et stagiaires postdoctoraux engagés, leur implication ou mandat ; les prochaines étapes anticipées en lien avec le projet financé, le cas échéant.
  • Faire un suivi auprès de KHEOPS quant aux résultats du concours ciblé: dès que l’organisme subventionnaire aura fait l’annonce au chercheur des résultats du concours auquel il aura déposé une demande de subvention (voir le point 3.1, page 2), celui-ci devra acheminer un courriel de suivi à KHEOPS l’informant si sa demande de subvention a été acceptée ou non.

Pour le volet 2 :

  • Rédiger un rapport de recherche en utilisant le gabarit des rapports KHEOPS qui lui sera fourni : ce rapport devra notamment inclure une présentation des faits saillants, une mise en contexte, une présentation de l’approche théorique et de la méthode, une discussion des résultats, une bibliographie. Une copie de ce rapport sera transmise à KHEOPS qui le rendra accessible au public via son site Web.
  • Participer (en personne ou en mode virtuel le cas échéant) à un séminaire, colloque ou autre activité de mobilisation des connaissances organisée par KHEOPS en collaboration avec le parc solaire suivant l’attribution de la subvention. L’activité permettra de promouvoir les résultats de la recherche auprès de la communauté KHEOPS et plus largement auprès des utilisateurs de connaissances. Le format de l’activité reste à déterminer, toutefois les candidats à une subvention peuvent inclure cette activité dans leur plan de mobilisation des connaissances et prévoir les frais de déplacement pour une activité d’une demi-journée à Montréal dans le budget soumis.
  • Remettre à KHEOPS la liste des publications (tout rapport, article, œuvre ou communication) découlant du projet. KHEOPS rendra publique ces références via son site Web.

5.      Dépôt d’une demande

Les chercheurs intéressés doivent soumettre leur dossier dûment rempli, incluant l’acceptation des précisions sur les conditions entourant la propriété intellectuelle par le chercheur principal. Toutes les pièces demandées sont jointes à l’envoi du formulaire et le tout est transmis à l’adresse courriel indiquée ci-dessous.

Envoyez votre dossier dûment complété (formulaire et pièces jointes en format PDF) à

Avant le 5 décembre 2021, 17h00

Télécharger l’appel à intention

Pour obtenir plus d’informations sur ce programme, veuillez contacter Alexandra Prohet prohet.alexandra@kheops.ca

APPELS À PROJETS EN COURS

PROGRAMME KHEOPS DE SYNTHÈSE DES CONNAISSANCES EN PARTENARIAT

Montant : 25 000 $
Durée du financement : 1 an
Date limite : 21 novembre 2021

En savoir plus >>

 

PROJET DE RECHERCHE LA VALEUR SOCIALE DU PARC SOLAIRE DE L’UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE

Date limite : 5 décembre 2021, 17h00

En savoir plus >>