Gouvernance de l’environnement bâti, durabilité et analyse du cycle de vie

Synthèse des connaissances

Projet en cours

Durée2022

——-

Équipe de recherche de Polytechnique Montréal

Cochercheurs

Virginie Francoeur
Marcelin Joanis
Manuele Margni

Partenaire non académique

Carolyne Filion, Pomerleau

Mots-clés

Analyse du cycle de vie

Environnement bâti

Gouvernance durable

PRÉSENTATION DE LA RECHERCHE

Ce projet porte sur l’analyse des impacts économiques, environnementaux et sociaux des grands projets de construction. L’équipe dressera une synthèse des connaissances des dix dernières années sur l’analyse du cycle de vie (ACV) comme outil d’intégration des préoccupations environnementales et sociétales dans la prise de décision tout au long du cycle de vie des grands projets en environnement bâti.

 

Des modèles, processus, outils, innovations, de même que les pratiques d’analyse du cycle de vie (ACV) qui soutiennent le déploiement d’une gouvernance durable des grands projets en environnement bâti seront recensés par l’équipe de Polytechnique Montréal et Pomerleau.

Titre de la recherche :

La gouvernance de notre environnement bâti dans une perspective de durabilité par l’analyse du cycle de vie : un état de l’art.

Cette synthèse des connaissances est financée dans le cadre du Programme KHEOPS de synthèse des connaissances en partenariat.

 Contexte

L’environnement bâti est l’un des domaines industriels qui produit le plus de déchets au monde. C’est pourquoi les acteurs de ce secteur s’intéressent de plus en plus à la notion de développement durable et mettent en place des stratégies, dont l’analyse du cycle de vie (ACV), afin de réduire l’impact environnemental des grands projets tout au long de leur cycle de vie. L’ACV prend en considération les répercussions environnementales d’un projet, de sa conception jusqu’à sa fin de vie. Dans une ère où le respect de l’environnement physique et social prend une place importante, l’ACV apparaît comme un outil à fort potentiel.

École Polytechnique de Montréal