Art, bien-être des populations et infrastructures

Projet en cours

Durée : 2019-2020

——-

Équipe de recherche

Alice Jarry (Université Concordia)

Nathalie Drouin (KHEOPS)

 

PRÉSENTATION DE LA RECHERCHE

Ce projet de recherche explore le lien entre l’art, le bien-être et l’infrastructure en s’interrogeant sur le rôle et la place de l’art et de la recherche-création dans ce contexte.

La conférence « Bien-être des populations : quel rôle et quelle place pour les infrastructures ? », organisée par KHEOPS en février 2019, avait en effet mis en évidence la nécessité de penser aux éléments essentiels au bien-être des populations lors d’un projet d’infrastructure.

Conférences

Jarry, A. (2020) Déconstruction du Pont Champlain : co-création de propositions de récupération des matériaux et engagement citoyen, INFRA 2020 – en ligne, 30 novembre.

Publications

Jarry, A., Drouin, N. et Pontais, M. (à paraître). Infrastructures et bien-être des communautés : cerner les dimensions socio-environnementales et culturelles du bien-être [Rapport de recherche]. Montréal : KHEOPS.

 

Jarry, A., Drouin, N. et Pontais, M. (à paraître). L’art, le design et l’architecture : un survol de pratiques permettant de repenser la notion de bien-être, en lien avec l’espace urbain, les infrastructures et les communautés [Rapport de recherche]. Montréal : KHEOPS.

Mots-clés

Art

Bien être

Communautés