APPEL À PROJETS 2018-2020 ODYSSÉE SAINT-LAURENT DU RQM
Le professeur Claude Comtois reçoit une subvention du programme de recherche Odyssée Saint-Laurent 

Le professeur Claude Comtois et une équipe de chercheurs reçoivent une subvention pour étudier les innovations dans l’industrie maritime au Québec.

Le projet de recherche du professeur Claude Comtois intitulé « Innovations dans l’industrie maritime au Québec », a été retenu par le programme de recherche Odyssée Saint-Laurent pour recevoir un appui financier. Novateur, son projet est en adéquation avec les objectifs et la stratégie scientifique du programme Odyssée Saint-Laurent.

La réalisation de ce projet permettra d’assurer une liaison dynamique et interactive entre les acteurs de la recherche et les usagers pour favoriser le transfert, l’intégration, l’appropriation des technologies et des savoirs et l’utilisation de données probantes et de méthodes participatives dans les mécanismes de prise de décisions.

Chercheur principal :
Claude COMTOIS,  Professeur au département de géographie à l’Université de Montréal. Son enseignement et ses recherches portent sur les systèmes de transport notamment le transport maritime et les ports.
Au sein du Réseau Québec Maritime (RQM), Claude Comtois est directeur de la thématique Transport maritime durable et intelligent.
Claude Comtois s’implique dans les actions prises par KHEOPS à titre de membre du comité scientifique.

Co-chercheurs :
Stéphanie BLEAU,  Co-coordonnatrice tourisme et environnement nordique à Ouranos. Elle est spécialiste des sciences de l’eau et affiche une expertise reconnue sur les questions de vulnérabilités, impacts et adaptations en lien avec les changements climatiques.

Julie CARRIÈRE,  Ingénieure et directrice de l’INREST, l’Institut Nordique de Recherche en Environnement et en Santé au Travail et experte sur le plan des technologies d’écologie industrielle.

Nathalie DROUIN,  Professeure titulaire à l’UQAM, juriste et directrice exécutive de KHEOPS, Consortium International de Recherche sur la Gouvernance des Grands Projets d’Infrastructure.

Frédéric LASSERRE, Professeur titulaire au département de géographie de l’Université Laval et expert en transport et logistique.

Brian Slack, Professeur au déaprtement de géographie, de planification et d’environnement à l’Université Concordia et expert en transport maritime et intermodalité.

Partenaires :
Les administrations portuaires de Montréal, Trois-Rivières et Sept-Îles
Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie maritime (CSMOIM)
CargoM

À propos du programme Odyssée Saint-Laurent :
Le programme a pour objectif principal de favoriser, par la recherche et l’innovation, la prospérité économique et une utilisation durable et sécuritaire des richesses et du potentiel du Système Saint-Laurent pour les générations actuelles et futures.

L’appui financier de projets de recherche dans le cadre du programme Odyssée Saint-Laurent du RQM a pour buts :

  • de répondre aux objectifs de recherche des trois chantiers du programme;
  • de favoriser le développement de projets collaboratifs innovants et intersectoriels;
  • d’assurer une liaison dynamique et interactive entre les acteurs de la recherche et les usagers pour favoriser le transfert, l’intégration, l’appropriation des technologies et des savoirs, et l’utilisation de données probantes et de méthodes participatives dans les mécanismes de prise de décisions;
  • d’encourager la formation de personnel hautement qualifié dans le secteur maritime.